Location de vacances - locations de vacances et litiges
Dans la plupart des cas, les litiges entre locataires et propriétaire se résolvent à l’amiable, surtout lorsqu’ils sont mineurs (voir les articles sur les locations de vacances et la présentation sur le site internet). Dans ce cas, si le propriétaire de la location de vacances assume sa responsabilité, il trouvera une solution pour résoudre le conflit amicalement, comme proposer une remise sur la location de vacances. Essayer de résoudre les conflits à l’amiable est toujours une meilleure solution que de passer devant les tribunaux.
Si le litige est plus sérieux et que le locataire pense avoir été victime d’une escroquerie, le propriétaire devra offrir au client une remise significative, lui permettre de rompre le contrat et quitter la location de vacances, ou aller en justice. La loi applicable est stipulée dans le contrat de la location de vacances et détermine quelle juridiction est compétente. Dans la majorité des cas, ce sera le tribunal du lieu où se situe la location de vacances.
Les statistiques montrent que dans la majorité des cas, le propriétaire laissera ses clients rompre le contrat. Le cas échéant, il s’agira de poursuivre le propriétaire de la location de vacances en justice, et engager un avocat. Cette démarche est coûteuse et longue. De plus, les propriétaires de locations de vacances gagnent généralement le procès, car ils connaissent les procédures et les lois, et ont des relations avec les locaux.
Articles relatifs: