![]() |
|
Comment puis-je contacter le propriétaire ?
Toutes les offres de locations de vacances mentionnent un numéro de téléphone, de fax ou une adresse email. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec le propriétaire ou avec son agent immobilier. Vous pouvez également contacter l’annonceur par le biais du site d’Escape Rental.
Comment effectuer une réservation ?
Les particuliers proposant des locations de vacances ont chacun leur propre façon de conclure un accord. Il vous faudra donc prendre contact avec eux afin de connaître les modalités de réservation. Aussi, pensez à bien informer les propriétaires de vos dates d’arrivée et de départ, du nombre d’adultes et d’enfants vous accompagnant, présentez éventuellement les animaux de compagnie et tout autre besoin particulier.
Pour garantir que les détails relatifs à votre location et que les informations ont bien été transmises aux deux parties, nous vous recommandons fortement de rédiger un contrat de location. Pour être juridiquement valable, ce contrat doit mentionner vos dates d’arrivée et de départ, les modalités de paiement, les instructions particulières ainsi que les conditions d’annulation et de remboursement.
Quelle caution dois-je payer et quand vais-je devoir la payer ?
Dans la plupart des cas, le contrat de location stipule que le locataire doit verser un dépôt de garantie (10 à 50% du montant total de la location) au moment de la réservation. La somme complète devra être payée avant votre arrivée. Ces spécificités dépendent de la volonté des propriétaires, nous vous conseillons de prendre contact avec eux afin de vous en informer. Veillez à bien suivre les conditions mentionnées dans le contrat que vous avez signé. En cas d’irrégularité, vous risqueriez de voir votre réservation annulée et de perdre votre dépôt de garantie.
En plus du dépôt de réservation, il peut également vous être demandé un dépôt de sécurité (remboursable) au moment de votre réservation ou de votre arrivée. Cette somme permettra de payer d’éventuels frais supplémentaires non prévus (réparations, nettoyage, facture de téléphone…). Ce nouveau dépôt ne peut vous être demandé que s’il est spécifié dans le contrat de location. Pour plus de détails, visitez notre page « comment vous protéger ».
Où puis-je trouver plus d’informations concernant les modalités d’arrivée, les animaux de compagnie, etc. ?
Logiquement, votre contrat de location vous informe des clauses et conditions relatives à votre présence sur les lieux. Vous pourrez donc savoir si vous pouvez emmener votre animal de compagnie, le nombre maximum d’occupants, les conditions d’annulation…
Comment se passe une annulation et le remboursement ?
Les conditions d’annulation (jointes avec votre contrat de location) doivent vous informer clairement sur les modalités de résiliation de contrat et les pénalités qui pourraient vous être appliquées. Sachez que les annulations pour causes météorologiques ne sont pas prises en compte (sauf si spécifié dans le contrat).
Une assurance voyage peut garantir le remboursement des sommes versées en cas de circonstances imprévues nécessitant l’annulation de votre voyage.
A propos des frais de transport ?
Ce genre de détails dépend du pays ou de la région visitée. Le propriétaire proposant la location de vacances pourra sûrement vous informer sur les meilleurs moyens de transport environnants. N’hésitez pas à lui demander comment venir de l’aéroport, où louer une voiture… Les éventuels emplacements de parking ou autorisations de stationnement doivent être mentionnés dans le contrat, avec les autres instructions.
Que dois-je prévoir pour mon arrivée ?
En plus de l’adresse exacte de la propriété, veillez à disposer d’un exemplaire des clés. Dans le cas contraire, faites en sorte de connaître le nom de la personne censée vous accueillir. Dans tous les cas, il est préférable de garder avec vous le numéro de téléphone et le nom d’un contact de la région (généralement le propriétaire) qui pourra vous assister en cas de problème. Veillez également à avoir des espèces sur vous (dans la devise locale), particulièrement si vous devez verser une caution de sécurité.
Comment se déroulera mon arrivée sur les lieux ?
Certains propriétaires prennent la peine de vous faire parvenir les clés à l’avance afin de simplifier la procédure. Souvent aussi, ils habitent sur place ou dans les environs. Dans ce cas, ils attendront votre arrivée pour vous accueillir. Sinon, vous rencontrerez un contact ou l’agent immobilier chargé de la location. Par courtoisie, prévenez le propriétaire en cas de retard.
Que faire s’il se passe un problème pendant mon séjour ?
Il est dans votre intérêt et dans celui du propriétaire de régler tout problème au plus vite. Les coordonnées du propriétaire ou d’un de ses représentants doivent être mentionnées dans le contrat ou vous être remises à votre arrivée. Cette personne est généralement la plus à même de vous aider rapidement.
Que se passe-t-il lorsque je quitte les lieux ?
Les conditions relatives à votre départ doivent être inscrites sur le contrat. Veillez à ce que le logement soit rendu en ordre, tel qu’il vous a été remis. Le propriétaire ou un agent immobilier doit faire un dernier état des lieux avant que vous ne partiez. Si aucun dégât n’est à déplorer, il vous rendra la caution de sécurité que vous lui versez à votre arrivée.
Comment puis-je être sûr que cette location est légale ?
Les locations que nous publions sur EscapeRental.com sont accompagnées d’une garantie de confiance qui vous protège contre les offres de locations de vacances illégales. Pour profiter de cette garantie, faites-nous part de votre voyage et de votre location. Soyez sereins, vos paiements sont protégés.
Bien que nous proposions une garantie de confiance aux vacanciers, nous ne sommes en aucuns cas les créateurs des annonces. Le rôle d’Escape Rental est de promouvoir les offres de locations de vacances à travers son réseau de sites Internet. Nous vous conseillons donc de prendre certaines mesures afin de vous éviter de mauvaises surprises. Pensez par exemple à contacter un ancien locataire de la propriété qui vous intéresse ou, dans la mesure du possible, visitez les lieux en avance.